Comment pouvons-nous vous aider ?

 

TARIFS ET CRÉDITS

ACHETER DES CRÉDITS

UTILISER TOLUNA QUICKSURVEYS

FAQ

ARTICLES ET GUIDES

CONSEILS

Conseils

Interroger la bonne cible

- Vos propres fichiers clients : vous pouvez non seulement interroger des fichiers de contacts (base de données clients, enquêtes de satisfaction, etc…) mais aussi des abonnés Twitter, des fans Facebook et des visiteurs de votre site web. Avec Toluna QuickSurveys, vous pouvez connaitre leur opinion gratuitement.

- Forums ou groupes d'intérêts pour des activités spécifiques ou des cibles de niche : intégrer des services comme Quora et autres sites spécialisés grâce auxquels vous obtiendrez des avis d'expert sur des sujets pointus.

- Communautés en ligne de recherche marketing pour élargir votre cible ou interroger des échantillons de consommateurs qui ignorent tout de votre entreprise : excellent pour tester des nouveaux concepts, évaluer la taille d'un marché et la concurrence existante. Demandez à Toluna : nous avons plus de 10 millions de personnes qui sont prêts à répondre à vos questions !

Définir vos objectifs

Pour réaliser une étude efficace, la première étape consiste à définir les paramètres de votre sondage :

- A quelle question ou quel challenge votre entreprise fait-elle face aujourd’hui ?

- Quelle cible de répondants cherchez-vous à atteindre ? Quelques exemples :

- Le marché que je cible est-il intéressé par le type de produit que je propose ?

- Que vont penser mes clients de mon prochain produit en développement ?

- Certains clients sont-ils mécontents de mon offre actuelle ?

- Qu'est-ce que mes clients potentiels apprécient dans les produits concurrents ?

Créer votre sondage

Rédigez des questions courtes, claires et concises. Formuler des questions à rallonge exigeant un effort important de lecture est le meilleur moyen de perdre vos répondants. Vous risquez aussi de fausser leurs réponses ou simplement d'instaurer la confusion. Employez un vocabulaire précis et sans ambiguïté, et évitez les doubles négations.

- Formulez les questions pour que chacune ne porte que sur un seul élément d'information. • Attention à l'objectivité ! En effet, la formulation de votre question peut impliquer une préférence pour une réponse. Les répondants au sondage voudront à coup sûr vous faire plaisir et seront ravis d'aller dans votre sens, ce qui faussera les résultats. Donc évitez toute influence lors de la rédaction de vos questions, restez objectifs.

Voici quelques exemples :

1. Évitez les questions Oui/Non autant que possible. Par exemple, si vous recherchez l'avis de personnes qui envisagent d'acheter un ordinateur portable dans les 3 prochains mois : NE DEMANDEZ PAS : « Envisagez-vous d'acheter un ordinateur portable dans les 3 prochains mois ? », DEMANDEZ PLUTÔT : « Parmi les produits suivants, lequel envisagez-vous d'acheter dans les 3 prochains mois : téléphone mobile, imprimante, ordinateur portable, scanner, tablette...»

2. Préférez un ordre de réponses aléatoire : si vous avez une liste de réponses non séquentielles (comme une liste de marques, de noms ou de lieux), assurez-vous que votre outil de sondage offre une fonction vous permettant de rendre les réponses aléatoires. Ainsi, le premier choix de réponse ne sera pas toujours le même, afin de réduire la tendance naturelle, qui consiste à donner plus d'attention aux énoncés qui s'affichent en haut d'une liste. Bien entendu, afficher les réponses d'une liste séquentielle en aléatoire n'a aucun sens pour des listes de revenus ou de tranches d'âge comme 16 à 24, 25 à 44, 45 à 54, 55 et plus.

- Variez les types de questions fréquemment, car une suite sans fin de questions similaires donnera presque toujours une suite de réponses similaires.

- Attention aux questions ouvertes : bien placées et employées avec parcimonie, les questions ouvertes constituent une excellente source d'information. Des nuages de mots peuvent vous aider à faciliter l'interprétation des résultats sans avoir à étudier des centaines de réponses. Cependant, ne les placez pas au début du questionnaire et limitez-les à 2 ou 3 par sondage.

- Offrez la possibilité au répondant de s’abstenir : veillez à insérer l'option « Ne sais pas » le cas échéant plutôt que d'obliger un répondant à choisir une réponse qui ne lui correspond pas.

- Utilisez des vidéos et des images pour stimuler et impliquer vos répondants. Simple et efficace. Toluna QuickSurveys dispose d'une fonction de recherche intuitive qui vous redirige sur le net pour rechercher des images sur les moteurs de recherche et des vidéos de YouTube, et qui vous permet également de charger vos propres fichiers.

- Testez toujours votre sondage

1. Exemple de sondages illogiques. Un exemple rencontré récemment : « Êtes-vous un homme ou une femme - un homme » - « Êtes-vous marié(e) ? - Oui » et « Quel âge à votre mari ? »

2. Les fautes d'orthographe témoignent d'un manque de rigueur et d'attention, qui peut entrainer des réponses du même type de la part de vos répondants.

3. Énoncés avec des intervalles : assurez-vous que les questions contenant des valeurs par intervalles incluent toutes les options possibles. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : « Combien de fois par an prenez-vous l'avion ? Une fois, 2 à 5 fois, 10 à 15 fois, 15 à 20 fois ». Il y a 4 erreurs : les 2 premiers choix n'offrent pas l'option « zéro fois » et « plus de 20 fois ». Le troisième ne fournit pas l'option « 6 à 9 fois ». Le quatrième comprend 2 options si vous avez effectué 15 vols. Il s'agit d'une erreur très courante, même de la part de sondeurs expérimentés !

Soyez bref :

1. Réponses : ne donnez pas une liste avec 50 options de réponses. Proposez-en moins de 10 si possible. Segmentez en plusieurs questions si nécessaire.

2. Longueur du sondage : veillez à ce que toute personne participant au sondage puisse compléter le questionnaire en 10 minutes. Si la durée dépasse ce délai, vous courez le risque d'ennuyer les répondants qui répondront n'importe quoi pour terminer au plus vite le questionnaire. Les professionnels des études de marché ont les moyens d'élaborer des sondages plus longs qui restent motivants, mais pour les utilisateurs en libre-service, ce n'est pas recommandé.

What can we help you with?

 

PRICING AND CREDITS

DEPOSITING CREDITS

USING TOLUNA QUICKSURVEYS

FAQs

SURVEY ARTICLES AND GUIDES

SURVEY CREATION TIPS

Survey Creation Tips

Use the Right Audience

- Your own customer lists or groups for client service and satisfaction work - not just contact lists, but Twitter followers, Facebook likes and web site visitors - with Toluna QuickSurveys you can harness these people's opinions for free.
- Forums or special-interest groups for niche or job-specific audiences - including services like Quora but often very specialized sites where asking a question on a specific topic will get you an expert answer.
- Online research communities for broad and targeted consumer samples who may know nothing about your company - great for concept testing, market sizing and competitor evaluation.  Why not ask Toluna - we have over 10 million people ready waiting to answer your questions!

Define Your Objectives

The first step in conducting effective research is to define the parameters of your survey:

- What is the critical question facing your business?
- Who is the target audience?

Some examples:
- Is there interest in my type of product from my target market?
- What will my existing customers think of my new product development?
- Are potential customers dissatisfied with the current market offer?
- What do my potential customers like about my competitors' products?

Create Your Survey

Write clear, precise and short questions. A sure-fire way to lose your respondents is to write expansive questions that require a great deal of reading. You also run the risk of biasing their answer or, at the very least, confusing them.  Make vocabulary precise and unambiguous, and steer clear of double negatives.

Focus the questions so that each asks for just one piece of information.

Beware of bias!  By bias, we mean that the wording of your question points to a preference for a certain answer.  Survey respondents will invariably want to please you, and will be more than happy to follow your lead, effectively squashing the value of your results.  So edit your questions carefully for bias.

Here are a couple of examples:

- Avoid Yes/No questions where possible. For example, if you are looking to talk to people who are looking to purchase a laptop in the next 3 months: DO NOT ask - 'will you buy a laptop in the next 3 months?' DO ask - which of the following products are you considering purchasing in the next 3 months: mobile phone, printer, laptop, scanner, tablet etc.
- Randomize answer lists - if you have a list of answers that are non-sequential (such as a list of brands, names or locations) then make sure your survey tool has a feature that allows you to randomize your responses. This means that the first answer won't always appear at the top, reducing a natural human bias to give more attention to the answers coming higher up the list.  Of course, it does not make sense to randomize sequential answers, such as income or age bands - 16-24, 25-44, 45-54, 55+
- Vary your question types frequently, because an unending string of similar question types will almost always lead to a string of similar answers.
- Beware of open-ended questions - positioned correctly and used sparingly, open text questions are a great source of insight and word clouds can help you make sense of the results easily without examining hundreds of responses. However don't put them at the start of your survey and do limit them to 2-3 per survey maximum.
- Give the respondent a chance to opt out - make sure there is a 'do not know' option where relevant rather than forcing a respondent to select an answer that is not relevant to them.
- Use video and images to stimulate and engage your audience. Simple and effective. Toluna QuickSurveys has an intuitive search function that goes onto the web to look for images on search engines and video on YouTube, as well as allowing you to upload your own files.
- Always test your survey

1. Surveys with incorrect logic. Example seen recently: 'Are you male or female - male', 'Are you married?',' Yes,' and 'How old is your husband?'
2. Spelling mistakes show a lack of care and attention and may pay the same level of respect to your respondent's answers.
3. Bandings - make sure any question with bands includes all the possible options. Example of what not to do: 'How many times do you take a flight a year?' Once, 2-5 times, 10-15 times, 15-20 times.'

There are four errors; the first 2 are not offering an option for 'zero flights' and 'more than 20'. The third is not providing an option for '6-9 flights'. The fourth is having 2 options if you took 15 flights. It's very a common mistake, even for experienced researchers!

Be short:
- Answers - do not give a list of 50 possible answers.  Keep it to less than 10 if possible. Split across multiple questions if necessary.
- Survey length: make sure anyone taking the survey can feasibly complete it within ten minutes.  If it takes longer than ten minutes, you run the risk of respondents losing patience and giving any answer to simply finish the survey.  Experienced market researchers can craft engaging surveys longer than this, but for DIY users it is not advised.